Qu’est-ce que le CPU d’un ordinateur ? L’essentiel pour tout comprendre

Il est d’usage de dire que le processeur d’un ordinateur est le cerveau de la machine. . L’image est juste, mais elle ne signifie pas qu’il est l’argument majeur d’une configuration et que sa puissance est la donnée susceptible de satisfaire toutes les typologies d’utilisateurs. C’est un composant informatique, parmi les autres qu’il est nécessaire de bien connaitre pour se faire une configuration homogène, quels que soient ses besoins. Commençons par détailler les éléments clés qui le caractérisent.

Fréquence du processeur : les gigahertz

On ne jugeait autrefois que par la fréquence exprimée en gigahertz. Comme il s’agit de la capacité du processeur à traiter des informations, à priori plus elle est élevée, plus votre PC est performant. Ce n’est plus vrai aujourd’hui, il faut considérer l’architecture du processeur, le nombre de cœurs, les modes turbo et l’hyperthreading. C’est donc une donnée signifiante, mais qui ne se suffit pas à elle-même.

Le nombre de cœurs pour un CPU

Aussi appelé Core. Les processeurs en possèdent au moins 2 (dual Core), le standard est à 4, mais le nombre va croissant avec les progrès technologiques et les derniers CPU Intel et AMD ont déjà 18 voire 32 cœurs. L’intérêt d’avoir plusieurs cœurs est de pouvoir exécuter plusieurs tâches à la fois.

Bon à savoir : Certaines applications sollicitent plusieurs cœurs afin de gagner en rapidité. C’est le cas des jeux gourmands ou des logiciels de montage vidéo.

Découvrez notre boutique d’ordinateurs performantes pour tout types de besoin

Finesse de gravure

Les processeurs contiennent des milliards de transistors gravés sur un matériau semi-conducteur (le silicium). Plus leur gravure donnée en nm (nanomètres) est fine, plus le fondeur donne de la puissance à ses processeurs (plus de transistors sur la même surface), augmente le nombre de cœurs et/ou diminue le dégagement de chaleur (transistors plus espacés).

TDP

Le Thermal Design Power est l’enveloppe thermique d’un processeur, exprimée en watt, que l’on doit prendre en compte pour adapter la solution de refroidissement adéquate. Retenez avant tout que plus le TDP est faible moins le processeur chauffe.

Autre avantage : la machine risque d’être moins bruyante, puisqu’elle nécessite moins de refroidissement. Enfin, elle est plus pérenne.

Le cache total

Donné en Mo, il s’agit du volume d’informations temporairement stockées par le processeur pour optimiser sa capacité de traitement. Plus le nombre de mégaoctets est élevé, plus le processeur a de la « mémoire » et gagne en célérité.

Découvrez notre boutique d’ordinateurs performantes pour tout types de besoin

Bus système

Exprimé en bits, il indique le volume d’informations transmises simultanément. Le bus système communique avec la mémoire vive de votre ordinateur. Le chipset, sur lequel nous reviendrons plus tard, se charge d’aiguiller les informations entre les composants via les bus.

Avant de passer dans le chapitre suivant au cœur du processeur, quelques chiffres amusants : la première puce Intel basée sur une architecture x86 sortie le 9 juin 1978 avait une fréquence de seulement 5 MHz. Le 286 lancé en 1985 contenait 275 000 transistors. De nos jours, un Core i7 peut tourner à 4,20 GHz et atteindra les 5 Ghz soit 1000 fois plus rapide qu’en 1978 et compte plusieurs milliards de transistors. La première génération d’Intel Core est sortie en 2008, nous en sommes aujourd’hui à la 9e. La finesse de gravure est passée entre-temps de 45 nm à 14 nm, sachant qu’un nanomètre (nm) et 1 million de fois plus petit qu’un millimètre.

Nos astuces

Prendre les dernières générations de processeur, c’est aussi s’équiper des sockets et des chipsets qui les accompagnent, Vous assurez ainsi une compatibilité avec les derniers standards en matière d’USB, de port Sata, etc. La garantie d’une machine tournée vers l’avenir et compatible avec tous vos périphériques.

Surtout, avant de passer à l’achat, considérez le long terme et l’ensemble de votre machine : pourquoi ne pas profiter de bonnes offres pour faire plus que le simple changement de processeur. nous vous invitons à visiter notre catalogue d’ordinateurs avec des bonnes configurations adaptées à vos besoins tout en bénéficiant de belles économies !