Bien entretenir son ordinateur portable

Bien entretenir son ordinateur portable

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:19

Un ordinateur portable est un appareil très pratique mais fragile. Pour en profiter le plus longtemps possible, il importe de prendre quelques précautions lors de son utilisation et de l’entretenir dans les règles de l’art. Il faut également prendre les mesures qui s’imposent en cas de problèmes mineurs.

Comment utiliser son ordinateur portable au quotidien ?

En premier lieu, il importe de bien choisir l’endroit où allumer son portable. À l’exception des modèles spécialement adaptés, les ordinateurs portables sont conçus pour fonctionner à une température ni trop basse ni trop élevée, soit environ entre 10 et 35°C. De ce fait, il faut éviter de l’utiliser dans une pièce chaude et humide, la salle d’eau par exemple, ou dans une pièce trop froide comme les chambres froides. Bien entendu, l’utilisation de l’ordinateur portable à l’extérieur en plein soleil est fortement déconseillée. Placer l’appareil sur une surface plane et dure. Éviter de le poser sur les genoux ou sur le lit au risque de provoquer une surchauffe due à une diminution de la ventilation. Pendant toute l’utilisation de l’appareil, veiller à ne pas toucher l’écran avec les doigts ou les mains car les traces de sueur sont très difficiles, voire impossibles à enlever.

Prendre soin de son ordinateur portable

Un ordinateur portable doit être ouvert avec le maximum de délicatesse et beaucoup de précautions car les charnières constituent l’un des éléments les plus fragiles de l’appareil. Pour ce faire, soulever l’écran en s’aidant des deux mains. L’ouverture et la fermeture intempestives de l’écran endommagent les charnières en un temps record. Pour les amateurs de jeux vidéo, l’installation d’un clavier et d’une souris externe est vivement recommandée car le clavier d’un portable n’est pas aussi solide que celui d’un PC de bureau. Enfin, ne jamais déplacer son ordinateur portable s’il est encore allumé même sur quelques mètres. Pour le transporter, préférer la valise métallique au sac qui épouse les formes de l’appareil. Non seulement, c’est la meilleure manière de protéger son ordinateur portable contre les chocs divers mais c’est également une façon de ne pas attirer l’attention des voleurs. Avant de ranger le portable, il faut veiller à ce qu’il soit complètement éteint. Aucun périphérique (souris, USB, etc.) ne doit être connecté à l’appareil lors de son transport.

Entretien courant d’un ordinateur portable

L’entretien courant de l’ordinateur portable n’est pas à négliger. Le clavier mérite une attention particulière car c’est l’élément qui se salit le plus vite et le plus souvent. Pour le nettoyer, une brosse douce, un pinceau ou un chiffon sec fait très bien l’affaire. Si le clavier est particulièrement sale, commencer par enlever les déchets qui s’accumulent entre les touches. Le plus souvent, il s’agit de cendres de cigarettes, de miettes de pains ou encore de rognures d’ongles. S’aider d’un aspirateur conçu pour le matériel informatique ou à défaut d’un aspirateur à batterie.

Une fois tous ces déchets éliminés, on peut utiliser une bombe d’air comprimé pour terminer le travail. L’usage d’une bombe d’air comprimé en premier lieu fait beaucoup plus de mal que du bien à l’ordinateur. En effet, les déchets seront enfoncés plus profondément dans l’appareil. Pour l’écran, un chiffon doux et sec suffit pour éliminer les poussières. Par contre, s’il existe des traces de doigts ou de graisses, passer un coton démaquillant imbibé de lave-vitre en veillant à ce que ce soit la face douce qui soit en contact avec l’écran. Il faut savoir que le nettoyage abusif de l’écran risque de ternir sa surface, il faut alors agir à bon escient. Pour la partie externe de l’ordinateur portable, un chiffon imbibé de lave-vitre suffit amplement pour la nettoyer.

Conseils pratiques pour préserver la durée de vie d’un portable

Même si les adapteurs compatibles inondent le marché, il est conseillé d’utiliser autant que possible un adapteur d’origine même s’il est légèrement plus cher et, ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si l’embout mâle des adapteurs compatibles ne s’adapte pas exactement aux connecteurs femelles de l’ordinateur, cela entraîne rapidement une détérioration de ces connecteurs. Ensuite, l’ampérage et le voltage de ces adapteurs ne correspondent pas toujours aux besoins réels du portable, ce qui, à la longue, peut provoquer des dégâts au niveau de la carte mère.

Avant de faire appel à un spécialiste, on peut essayer de réparer les problèmes liés à son ordinateur portable. Par exemple, si on renverse du liquide sur son portable, il ne faut pas s’affoler et procéder de la manière suivante : éteindre l’appareil, enlever la batterie si elle est facilement accessible, placer sur le clavier la première matière absorbante à portée de main (papier absorbant, serviette sèche, etc.), retourner l’appareil en veillant à ce que la matière absorbante reste en place. Attendre plusieurs minutes, le temps que l’ordinateur sèche convenablement, avant de replacer la batterie et tenter de remettre le portable en marche.